mercredi, février 21, 2007

La joie veut toujours l'éternité

La saison des concerts est là. Alors, pour s’échauffer, rien de tel que retrouver des groupes locaux un mardi soir au Crocodile. Et je n’étais pas seul puisque Koen, toujours partant et Stijn, curieux et pas désireux de passer le mawdi gwas chez lui m’accompagnaient.

L’endroit du jour est le Crocodile. J’entre clairement dans une nouvelle ère puisque pour la première fois je retourne dans des endroits. La liste des salles n’étant pas extensible, ça devait bien arriver un jour.

La premier groupe s’appelle Panther Attack, ce qui est à la limite du banal pour un groupe de post-rock. Une batterie (voire même deux), une basse et deux guitares forment le line-up. Et la musique qu’ils proposent est un peu trop technique à mon goût. Deux lead guitars, c’est un peu trop à ce niveau de cohérence. Mais comme premier groupe, ils sont solides et montrent une belle cohésion.

You.might.die.in.the.desert a déjà été vu. Mais dans un endroit plus pourrave (le Blue Moon Cafe, vous vous en souvenez, hein...) et dans un état de fatigue avancé. L’impression est donc bien meilleure ici. Le son du guitariste est puissant et ses arpèges sont assez originaux. L’abattage du batteur fait le reste. Un bon moment qu’on partage avec peu de monde, ce n’est pas exactement la foule des grands soirs. Faire du rock (surtout du moins facile comme ici) à Seattle demande une dose d’abnégation.

Mon premier bon moment musical de l’année m’avait été offert par Joy Wants Eternity (encore une fois, vous savez ça, vous êtes un lectorat formidable). C’est un peu pour eux que je me suis déplacé aussi. Si on ne peut évidemment pas parler de déception, la surprise n’est pas là et la fougue des groupes précédents les fait paraître un peu lents. Mais ce sont les morceaux qui sont comme ça. Le son est comme prévu énorme, compact. Mais l’absence de clavier est palpable par moments. Ca reste quand même un bon moment de musique.

Voilà, attendez-vous à des relations de concerts plus fréquentes à partir de maintenant. Voir ces trois groupes quelques minutes après avoir bouclé une critique du dernier Explosions In The Sky, c’est ce que j’appelle de l’abnégation post-rock.

Si vous voulez écouter tous ces groupes, je vous renvoie à leurs sites myspace respectifs. Si vous n’êtes pas familiers avec le genre, prenez vos précautions.
http://www.myspace.com/pantherattack
http://www.myspace.com/youmaydieinthedesert
http://www.myspace.com/joywantseternity

Aucun commentaire: